RSS

Comment déguster un whisky ?

12 Déc

Un amateur de vin et souvent un amateur de whisky, ou pas. Enfin bref, le whisky me fascine et c’est un produit que je ne connais pas encore très bien. En revanche, je sais le déguster (et c’est à peu près le même principe que la dégustation du vin, il faut faire appel à votre mémoire olfactive et gustative !). Voici donc quelques conseils pour déguster un whisky.

 

VERRE ET… EAU !

Pour commencer, vous devez utiliser un verre adapté à la dégustation du whisky et propre. Préparez à portée de main de l’eau plate pour l’allonger légèrement et buvez cette eau entre chaque dégustation pour rincer votre palais.

__________________________________________________________

EXAMEN VISUEL

Comme pour la dégustation du vin, commencez par analyser la couleur du whisky. Il faut savoir que sa couleur est due au bois du vieillissement, la teinte est foncée quand le bois est riche en tanins. Un fût plus usagé influencera moins la couleur.

Puis, comme avec le vin, tourner légèrement votre verre afin d’observer les larmes à l’intérieur du verre. Lorsqu’elles sont lentes et épaisses, c’est signe que le whisky aura du corps, inversement, si elles sont rapides et minces, le whisky aura une texture plus fine.

__________________________________________________________

EXAMEN OLFACTIF

Tournez à nouveau votre verre, prenez un inspiration et analysez d’abord les effets physiques (avez-vous une sensation de chaleur, de piquant, de rafraîchissement ?), puis analysez les arômes, de la même manière que pour la dégustation du vin.

Ensuite, c’est à ce moment que vous mettez une goutte d’eau et inspirez à nouveau. L’eau va favoriser la développement des arômes, mais attention à ne pas en mettre de trop !

__________________________________________________________

EXAMEN GUSTATIF

Analysez d’abord la texture (grasse, soyeuse, sèche, âpre…). Ensuite, il faut analyser l’équilibre en bouche, l’équilibre se juge par rapport aux goûts primaires : sucré, salé, acide et amer. Analysez les arômes.

Enfin, le whisky a-t-il une fin de bouche agréable ?

__________________________________________________________

DÉVELOPPEMENT

10 à 20 minutes plus tard, dégustez à nouveau le whisky de la même façon, il peut y avoir d’éventuels changements et de nouveaux arômes.

__________________________________________________________

CATÉGORIES D’ARÔMES

  • Céréaliers : gâteaux secs, céréales, son, cuir, malt, maïs…
  • Fruités : fruits secs, frais, exotiques, compotés…
  • Floraux : fleurs, herbes
  • Fumés : malt séché, tourbe, tabac, toasté…
  • Médicinaux : goudron, iode…
  • Boisés : sève, écorce, chêne, cèdre, sciure de bois…
  • Gras : beurre, graisse, crème, huile, cire…
  • Sulfureux : caoutchouc, allumettes, levures…

 

Voici mes conseils pour la dégustation de whisky. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et… bonne dégustation !

 
Poster un commentaire

Publié par le 12/12/2011 dans Dégustations

 

Laisser un commentaire